Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ballet de l'Opéra de Paris au 19ème siècle
28 février 2015

Ballets créés à l'Opéra de 1832 à 1899

a aaa blog répertoire fille de marbre litho

Ballet La Fille de marbre, 1847 

 

La Sylphide : ballet en deux actes, livret d’Adolphe Nourrit, musique de Jean Schneitzhoeffer, chorégraphie de Filippo Taglioni, décors de Pierre-Luc-Charles Cicéri, costumes d’Eugène Lami. Créé par Marie Taglioni et Joseph Mazilier, le 12 mars 1832.

La Tentation : ballet-opéra en cinq actes, livret de Hygin-Auguste Cavé, musique de Jacques-Fromental Halévy et Casimir Gide, chorégraphie de Jean Coralli, décors de Edouard Bertin, Camille Roqueplan, Eugène Lamy, Léon Feuchère et Paul Delaroche, costumes de Louis Boulanger et Paul Lormier. Créé par Pauline Duvernay et Joseph Mazilier, le 20 juin 1832.

Nathalie ou la laitière suisse : ballet en deux actes, livret et chorégraphie de Filippo Taglioni, musique d’Adalbert Gyrovetz et du prince Carafa, décors de Pierre-Luc Charles Cicéri, costumes d’Eugène Du Faget. Créé par Marie Taglioni et Joseph Mazilier, le 7 novembre 1832.

La Révolte au sérail ou la révolte des femmes : ballet en trois actes, livret et chorégraphie de Filippo Taglioni, musique de Théodore Labarre, décors de Pierre-Luc Charles Cicéri, Léon Feuchère, Edouard Despléchin et Léger-Larbouillat, costumes de Paul Lormier et Edmond Duponchel. Créé par Marie Taglioni et Joseph Mazilier, le 4 décembre 1833.

La Tempête ou l’île des génies : ballet en deux actes, livret d’Adolphe Nourrit et Jean Coralli d’après Shakespeare, musique de Jean Schneitzhoeffer, chorégraphie de Jean Coralli, décors de Pierre-Luc Charles Cicéri, Jules Diéterle, Charles Séchan et Edouard Despléchin, costumes de Charles Bianchini. Créé par Fanny Elssler et Joseph Mazilier, le 15 septembre 1834. 

Brésilia ou la tribu des femmes : ballet en un acte livret et chorégraphie de Filippo Taglioni, musique de M. le Comte de Gallenberg, décors de Humanité René Philastre et Charles Cambon. Créé par Marie Taglioni et Joseph Mazilier, le 8 avril 1835.

L'Ile des pirates : ballet en quatre actes, livret d’Adolphe Nourrit, musique de Casimir Gide et Luigi Carlini, chorégraphie de Louis Henry, décors de Charles Séchan, Léon Feuchère, Jules Diéterle, Edouard Despléchin, Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Robert-Fleury. Créé par Fanny Elssler et Louis Stanislas, dit Montjoie, le12 août 1835.

Le Diable boiteux : ballet en trois actes et dix tableaux, livret d’Edmond Burat de Gurgy d’après le roman d’Alain-René Lesage, musique de Casimir Gide, chorégraphie de Jean Coralli, décors de Léon Feuchère, Edouard Despléchin, Jules Diéterle, Charles Séchan, Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Henri d’Orschwiller et Paul Lormier. Créé par Fanny Elssler et Joseph Mazilier, 1er juin 1836.

La Fille du Danube : ballet en deux actes et quatre tableaux, livret d’Eugène Desmare, musique d’Adolphe Adam, chorégraphie de Filippo Taglioni, décors de Pierre-Luc Charles Cicéri, Jules Diéterle, Léon Feuchère, Edouard Despléchin et Charles Séchan, costumes de Henri d’Orschwiller. Créé par Marie Taglioni et Joseph Mazilier, le 21 septembre 1836.

Les Mohicans : ballet en deux actes, livret et chorégraphie d'Antonio Guerra, musique d’Adolphe Adam, décors de Louis Lucien Devoir et Michel Pourchet, costumes de Paul Lormier. Créé par Nathalie Fitz-James, le 5 juillet 1837.

La Chatte métamorphosée en femme : ballet en trois actes, livret de Charles Duveyrier, musique d’Alexandre Montfort, chorégraphie de Jean Coralli, décors de Louis Lucien Devoir, Michel Pourchet, Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Elssler, le 16 octobre 1837.

La Volière ou les oiseaux de Boccace : ballet en un acte, argument d’Eugène Scribe, musique de Casimir Gide, chorégraphie de Thérèse Elssler, décors de Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Elssler, le 5 mai 1838.

La Gipsy : ballet en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Joseph Mazillier, musique de François Benoist, Ambroise Thomas et Marco Aurelio Marliani, chorégraphie de Joseph Mazillier, décors de Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Elssler le 28 janvier 1839.

La Tarentule : ballet en deux actes, livret d’Eugène Scribe, musique de Casimir Gide, chorégraphie de Jean Coralli, décors de Charles Séchan, Léon Feuchère, Jules Dieterle et Édouard Despléchin, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Elssler et Joseph Mazilier, le 24 juin 1839.

Le Diable amoureux : ballet en trois actes et huit tableaux, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Joseph Mazilier d’après le roman de Jacques Cazotte, musique de François Benoist et Napoléon Henri Reber, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors de Philastre et Cambon, mise en scène de Duponcbel, costumes Paul Lormier. Créé par Pauline Leroux et Joseph Mazilier, le 23 septembre 1840.

Giselle : ballet en deux actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier, musique d’Adolphe Adam, chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot, décors de Pierre-Luc-Charles Cicéri, costumes Paul Lormier. Créé par Carlotta Grisi et Lucien Petipa, le 28 juin 1841.

La Jolie fille de Gand : ballet en trois actes et neuf tableaux, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Albert (Decombe), musique d’Adolphe Adam, chorégraphie d’Albert, décors de Pierre-Luc Charles Cicéri, Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Paul Lormier. Créé par Carlotta Grisi et Albert le 22 juin 1842.

La Péri : ballet en deux actes, livret de Théophile Gautier, musique de Johann Friedrich Franz Burgmüller, chorégraphie de Jean Coralli, décors de Charles Séchan, Jules Dieterle, Édouard Despléchin, Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Paul Lormier et Hippolyte d’Orschwiller. Créé par Carlotta Grisi et Lucien Petipa le 17 juillet 1843.

Lady Henriette ou la servante de Greenvich : ballet en trois actes et neufs tableaux, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Joseph Mazillier, musique de Friedrich von Flotow, Johann Friedrich Franz Burgmüller et Edme-Marie-Ernest Deldevez, chorégraphie de Joseph Mazillier, décors de Pierre-Luc-Charles Cicéri et Auguste Rubé, costumes de Paul Lormier. Créé par Adèle Dumilâtre et Lucien Petipa le 21 février 1844.

Eucharis : ballet en deux actes, livret de Léon Pillet et Jean Coralli, musique de Edme-Marie-Ernest Deldevez, chorégraphie de Jean Coralli, décors de Pierre-Luc-Charles Cicéri, Charles Séchan, Jules Dieterle et Édouard Despléchin, costumes de Paul Lormier. Créé par Adèle Dumilâtre et Lucien Petipa le 7 août 1844.

Le Diable à Quatre : ballet en deux actes, d’Adolphe de Leuven et Joseph Mazillier, musique d’Adolphe Adam, chorégraphie de Joseph Mazillier, décors de Pierre-Luc Charles Cicéri, Charles Séchan, Jules Diéterle et Edouard Despléchin, costumes de Paul Lormier. Créé par Carlotta Grisi et Joseph Mazilier le 11 août 1845.

Paquita : ballet en deux actes et trois tableaux, livret de Paul Foucher et Joseph Mazilier, musique d’Edme-Marie-Ernest Deldevez, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors de Humanité René Philastre, Charles Cambon, Charles Séchan, Jules Diéterle et Edouard Despléchin, costumes de Paul Lormier et Hippolyte d’Orschwiller. Créé par Carlotta Grisi et Lucien Petipa le 1er avril 1846.

Betty : ballet en deux actes, livret et chorégraphie de Joseph Mazilier, musique d’Ambroise Thomas, décors de Pierre-Luc-Charles Cicéri, Auguste Rubé, Édouard Despléchin, Jules Diéterle, Charles Séchan, Humanité René Philastre et Charles Cambon, costumes de Paul Lormier. Créé par Sofia Fuoco et Lucien Petipa le 10 juillet 1846.

Ozaï : ballet-pantomime en deux actes et six tableaux, livret et chorégraphie de Jean Coralli, musique de Casimir Gide, décors Pierre-Luc-Charles Cicéri et Auguste Rubé, costumes de Paul Lormier. Créé par Adeline Plunkett et Henri Desplace le 26 avril 1847.

La Fille de Marbre : ballet en deux actes, livret et chorégraphie d’Arthur Saint-Léon, musique de Cesare Pugni, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Cerrito et Arthur Saint-Léon le 20 octobre 1847.

Griselidis ou les cinq sens : ballet en trois actes, livret de Philippe Dumanoir et Joseph Mazilier, musique d’Adolphe Adam, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes Paul Lormier. Créé par Carlotta Grisi et Lucien Petipa le 16 février 1848.

Nisida ou les amazones des Açores : ballet en deux actes et trois tableaux, livret d’Eugène Deligny et Auguste Mabille, musique de François Benoist, chorégraphie d’Auguste Mabille, décors de Pierre-Luc-Charles Cicéri, René Philastre, Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes de Paul Lormier. Créé par Adeline Plunkett et Lucien Petipa le 21 août 1848.

La Vivandière : ballet en un acte, musique de Cesare Pugni, chorégraphie d’Arthur Saint-Léon, décors de Édouard Despléchin, Jules Diéterle, Charles Séchan, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Cerrito et Arthur Saint-Léon le 20 octobre 1848.

Le Violon du diable : ballet en deux actes et quatre tableaux, Livret et chorégraphie d’Arthur Saint-Léon, musique de Cesare Pugni, décors d’Edouard Despléchin et Joseph Thierry, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Cerrito et Arthur Saint-Léon le 19 janvier 1849. Saint-Léon y dansait et y jouait du violon.

La Filleule des Fées : ballet en 3 actes et un prologue, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges Jules Perrot, musique d’Adolphe Adam et de son élève Clémenceau de Saint-Julien, décors d’Edouard Despléchin, Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes de Paul Lormier. Créé par Carlotta Grisi (et Jules Perrot ?) le 8 octobre 1849.

Stella ou les Contrebandiers : ballet en deux actes et quatre tableaux, livret et chorégraphie d’Arthur Saint-Léon, musique de Cesare Pugni, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry. Créé par Fanny Cerrito et Arthur Saint-Léon le 22 février 1850.

Pâquerette : ballet en trois actes et cinq tableaux, livret Théophile Gautier, musique de François Benoist, chorégraphie d’ Arthur Saint-Léon, décors d’Edouard Despléchin, Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Cerrito et Arthur Saint-Léon le 15 janvier 1851.

Vert-Vert : ballet ballet-pantomime en trois actes, livret d’Adolphe de Leuven et Joseph Mazillier, musique d’Edme-Marie-Ernest Deldevez et Jean-Baptiste-Joseph Tolbeque, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes de Paul Lormier. Créé par Olimpia Priora, Adeline Plunkett et Lucien Petipa le 24 novembre 1851.

Orfa : ballet en deux actes, livret de Henry Trianon, musique d’Adolphe Adam, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes de Paul Lormier. Créé par Fanny Cerrito et Lucien Petipa le 29 décembre 1852. Au second acte apparaissait un immense escalier flamboyant, descendant des cintres à la scène, conduisant à la demeure volcanique du dieu Loki.

Aelia et Mysis ou l’Atellane : ballet en deux actes, livret de Joseph Mazilier (?), musique de Henri Potier, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors de Charles Cambon, Joseph Thierry et Edouard Despléchin, costumes de Paul Lormier. Créé par Olimpia Priora, Marie-Antoinette Guy-Stéphan, et Lucien Petipa le 21 septembre 1853.

Jovita ou les boucaniers : ballet en trois tableaux, livret et chorégraphie de Joseph Mazilier, musique de Théodore Labarre, décors d’Edouard Despléchin, Joseph Thierry et Charles Cambon, costumes de Paul Lormier. Créé par Carolina Rosati et Lucien Petipa le 11 novembre 1853.

Gemma : ballet en deux actes et cinq tableaux, livret de Théophile Gautier, musique du comte Gabrielli, chorégraphie de Fanny Cerrito, décors d’Auguste Alfred Rubé et François-Joseph Nolau. Créé par Fanny Cerrito et Lucien Petipa le 31 mai 1854.

La Fonti : ballet en deux actes et six tableaux, musique de Théodore Labarre, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors de Hugues Martin, Charles Cambon et Joseph Thierry. Créé par Carolina Rosati et Louis Mérante le 8 janvier 1855.

Le Corsaire : ballet en 3 actes et 5 tableaux avec une épilogue apothéose, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges d’après Lord Byron, musique d’Adolphe Adam, décors d’Edouard Despléchin, Charles Cambon, Joseph Thierry et Hugues Martin, costumes d’Alfred Albert. Créé par Carolina Rosati et Domenico Segarelli le 23 janvier 1856. Dans le final, un navire faisant naufrage défraya la chronique.

Les Elfes : ballet en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, musique du. Comte Gabrielli, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors d’Edouard Despléchin, Nolau, d’Auguste Alfred Rubé et François-Joseph Nolau, costumes d’Alfred Albert Joseph Thierry et Hugues Martin. Créé par Amalia Ferraris et Lucien Petipa le 11 août 1856.

Marco Spada ou la Fille du bandit : ballet en trois actes et six tableaux, livret d’Eugène Scribe, musique de Daniel-François-Esprit Auber, chorégraphie de Joseph Mazilier, décors de Joseph Thierry, costumes d’Alfred Albert et Paul Lormier. Créé par Amalia Ferraris, Carolina Rosati et Louis Mérante le 1er avril 1857.  Au dernier acte, la scène, où dansaient des villageois, se soulevait tout à coup, tandis qu’au-dessous apparaissait la grotte où venait mourir Marco Spada.

Sacountala : ballet en deux actes, livret de Théophile Gautier d’après le drame indien du poète Calidasâ, musique d’Ernest Reyer, chorégraphie de Lucien Petipa, décors de Joseph Thierry, Auguste Alfred Rubé, Hugues Martin et François-Joseph Nolau, costumes d’Alfred Albert. Créé par Amalia Ferraris et Lucien Petipa le 14 juillet 1858

Le Papillon : ballet en deux actes et quatre tableaux, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, musique de Jacques Offenbach, chorégraphie de Marie Taglioni, décors de Hugues Martin, Édouard Despléchin, Frnaçois-Joseph Nolau , Auguste Alfred Rubé, Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes d’Alfred Albert. Créé par Emma Livry et Louis Mérante le 26 novembre 1860.

Graziosa : ballet en un acte, livret de Joseph Derley et Lucien Petipa, musique de Théodore Labarre, chorégraphie de Lucien Petipa, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes d’Alfred Albert. Créé par Amalia Ferraris et Chapuy le 25 mars 1861.

Le Marché des innocents : ballet en un acte, argument et chorégraphie de Marius Petipa, musique de Cesare Pugni, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes d'Alfred Albert. Créé par Marie Petipa et Louis Mérante le 29 mai 1861.

L’Etoile de Messine : ballet en deux actes et six tableaux, livret de Paul Foucher et Pasquale Borri, musique du comte Gabrielli, chorégraphie de Pasquale Borri, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes d’Alfred Albert. Créé par Amalia Ferraris et Louis Mérante le 20 novembre 1860.

Diavolina : ballet en un acte, livret et chorégraphie d’Arthur Saint-Léon, musique de Cesare Pugni, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes d’ Alfred Albert et Paul Lormier. Créé par Martha Mouravieff et Louis Mérante le 6 juillet 1863.

La Maschera : ballet en trois actes et six tableaux, livret de Henri de Saint-Georges musique de Paolo Giorza, chorégraphie de Giuseppe Rota, décors de Charles Cambon, Joseph Thierry et Edouard Despléchin, costumes d’Alfred Albert. Créé par Amina Boschetti et Louis Mérante le 19 février 1864.

Néméa : ballet en deux actes, livret d'Henri Meilhac, Ludovic Halévy et Arthur Saint-Léon, musique de Léon Minkus, décors de Jean-Baptiste Lavastre et Edouard Despléchin, costumes de Paul Lormier et Alfred Albert. Créé par Martha Mouravieff et Louis Mérante le 11 juillet 1864.

Le Roi d’Yvetot : ballet en un acte, livret de Philippe de Massa, musique du marquis de Lassa et de Théodore Labarre, chorégraphie de Lucien Petipa, décors de Charles Cambon et Joseph Thierry, costumes d'Alfred Albert. Créé par Laure Fonta, Angelina Fioretti, Louis Mérante et Jean Coralli le 29 décembre 1865.

La Source : ballet en trois actes et quatre tableaux, livret de Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon, musique de Léo Delibes (acte 1 et 3) et Léon Minkus (acte 2), chorégraphie d’Arthur Saint-Léon, décors d’Edouard Despléchin, Jean-Baptiste Lavastre, Auguste Alfred Rubé et Philippe Chaperon, costumes de Paul Lormier et Alfred Albert. Créé par Guglielmina Salvioni et Louis Mérante le 12 novembre 1866. 

Coppélia, ou la fille aux yeux d'émail : ballet en trois actes (réduit en deux à partir de 1872), musique de Léo Delibes, décors de Charles Cambon, Jean-Baptiste Lavastre et Edouard Despléchin, costumes Alfred Albert et Paul Lormier. Créé par Giuseppina Bozzachi, Eugénie Fiocre (dans le rôle de Franz) et Edouard Dauty le 25 mai 1870. 

Gretna Green : ballet en un acte, livret de Charles Nuitter et Louis Mérante, musique d’Ernest Guiraud, chorégraphie de Louis Mérante, décors d’Auguste Rubé et Philippe Chaperon, costumes d’Alfred Albert. Créé par Léontine Beaugrand et Eugénie Fiocre (dans le rôle de Williams) le 5 mai 1873. 

Sylvia : ballet en trois actes et cinq tableaux, livret de Jules Barbier et du baron de Reinach d’après Aminta du Tasse, musique de Léo Delibes, chorégraphie de Louis Mérante, décors de Jules Chéret, Auguste Alfred Rubé et Philippe Chaperon, costumes d’Eugène Lacoste. Créé par Rita Sangalli et Louis Mérante le 14 juin 1876. 

Fandango : ballet en un acte, livret de Henri Meilhac, Ludovic Halévy et Louis Mérante, musique de Gaston Salvayre, chorégraphie de Louis Mérante, décors d’Emile Daran, costumes d’Eugène Lacoste. Créé par Léontine Beaugrand et Miguel Vasquez le 26 novembre 1877. 

Yedda : ballet en trois actes, livret de Philippe Gille, Arnold Mortier et Louis Mérante, musique d’Olivier Métra, décors d’Émile Daran, Jean-Baptiste Lavastre, Antoine Lavastre et Eugène Carpezat, costumes d’Eugène Lacoste. Créé par Rita Sangalli et Louis Mérante le 17 janvier 1879. 

La Korrigane : ballet en deux actes, livret de François Coppée, musique de Charles-Marie Widor, chorégraphie de Louis Mérante, décors de Jean-Baptiste Lavastre, Auguste Rubé et Philippe Chaperon, costumes d’Eugène Lacoste. Créé par Rosita Mauri et Louis Mérante le 1er décembre 1880. 

Namouna :ballet en deux actes et trois tableaux, livret de Charles Nuitter et Marius Petipa, musique d’Édouard Lalo, chorégraphie de Marius Petipa, décors Auguste Alfred Rubé et Philippe Chaperon, costumes d’Eugène Lacoste et Paul Lormier. Créé par Rita Sangalli et Louis Mérante le 6 mars 1882. 

La Farandole : ballet en trois actes, livret de Philippe Gille, Arnold Mortier et Louis Mérante,- musique de Théodore Dubois, chorégraphie de Louis Mérante, décors d'Auguste Alfred Rubé et Philippe Chaperon (acte I), Jean-Baptiste Lavastre (acte II), costumes d'Eugène Lacoste. Créé par Rosita Mauri et Louis Mérante le 14 décembre 1883. 

Les jumeaux de Bergame : ballet-arlequinade en un acte, livret de Charles Nuitter et Louis Mérante d’après Florian, musique de Théodore de Lajarte, chorégraphie de Louis Mérante, décors adaptés par Amable, costumes du comte Lepic. Créé par Julia Subra et Louis Mérante le 27 janvier 1886. 

Les Deux Pigeons : ballet en trois actes, livret d’Henry Régnier et Louis Mérante d’après Lafontaine, musique d’André Messager, chorégraphie de Louis Mérante, décors de Namouna retouchés par Auguste Alfred Rubé, Philippe Chaperon et Jean-Baptiste Lavastre, costumes de Charles Bianchini. Créé par Rosita Mauri et Marie Sanlavillle (dans le rôle de Pepio) le 18 octobre 1886. 

La Tempête : ballet en trois actes et six tableaux, livret de Jules Barbier et Joseph Hansen d'après le drame de Shakespeare, musique d'Ambroise Thomas, chorégraphie de Joseph Hansen, décors de Jean-Baptiste Lavastre et Eugène Carpezat, costumes de Charles Bianchini. Créé par Rosita Mauri et Miguel Vasquez le 26 juin 1889. 

Le Rêve : ballet en deux actes et quatre tableaux, livret d’Edouard Blau, musique de Léon Gastinel, chorégraphie de Joseph Hansen, décors de Jean-Baptiste Lavastre et Eugène Carpezat, costumes de Charles Bianchini. Créé par Rosita Mauri et Miguel Vasquez le 9 juin 1890. 

La Maladetta : ballet en deux actes et trois tableaux, livret de Pierre Gailhard, musique de Paul Vidal, chorégraphie de Joseph Hansen, décors de Marcel Jambon, costumes de Charles Bianchini. Créé par Rosita Mauri, Julia Subra Miguel Vasquez et Ladam le 24 février 1893. 

L’Etoile : ballet en deux actes, livret d’Adolphe Aderer et Camille de Roddaz, musique d’André Wormser, chorégraphie de Joseph Hansen, décors d'Eugène Carpezat, costumes de Charles Bianchini. Créé par Rosita Mauri et Ladam le 31 mai 1897. 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
incroyable créativité!!! quelle époque tout de même!! :-)
Répondre
Le ballet de l'Opéra de Paris au 19ème siècle
  • En 1866 commence une correspondance imaginaire entre un fils et son père, ayant pour commune passion le ballet. Charles partage ses enthousiasmes de tout jeune abonné à l’Opéra de Paris avec son père Emilien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 464
Publicité